Les Hommes de coeur Les Hommes de coeur Les Hommes de coeur Les Hommes de coeur
Les Hommes de coeur - Calendrier des activités

Les Hommes de coeur - Sagesse de femmes

Documentaires

Au fil des années, Les Hommes de cœur et Luc Lacroix, celui qui pendant plus de vingt-cinq ans a développé et animé plusieurs de nos ateliers, ont collaboré activement avec Joël Bertomeu à la réalisation de différents films et séries qui ont laissé leur marque. Disponibles auprès de notre organisation en format DVD, ces productions sont d'une grande qualité et offrent une excellente opportunité de s'arrêter sur sa vie d'homme, de conjoint et de père, et d'y jeter un regard nouveau.

Joël Bertomeu est un réalisateur d'une grande polyvalence, actif depuis plus de 25 ans dans le domaine du film et de la télévision. Il a notamment remporté le prix Gémeau de la meilleure réalisation en 1994 pour l'émission M'aimes-tu? à Radio-Canada, et a réalisé plus d'une vingtaine de vidéoclips, dont certains de Céline Dion, Rock Voisine, Mario Pelchat, etc. En 1990, il a participé à l'atelier Nos racines, et il a depuis collaboré à la mise en œuvre de plusieurs documentaires relatant des groupes d'hommes et leur démarche d'introspection.

 

 

Ni rose ni bleu (long métrage) - 2003
Adobe Productions International

Isolés pendant 5 jours dans un camp de pêche, 12 hommes tentent d'apprendre à mieux se connaître. Agés entre 23 et 60 ans et de milieux très différents, ces hommes nous parlent de leurs peurs, de leur sexualité, de leur relation avec leur mère et de bien d'autres thèmes. À travers des jeux, des mises en situation et des discussions, Luc Lacroix, formateur et animateur d'ateliers pour hommes depuis plus de 20 ans, guide les participants dans ce cheminement. (Source : Adobe Productions International)

Aussi, disponible en DVD: Ni rose ni bleu, la suite. (long métrage) - 2015

 

Documentaire - ni rose ni bleu

 

 

Tel père tel fils (long métrage) - 2006
Canal Vie

On a réuni 16 hommes, pères et fils, dans un coin isolé des Cantons de l'Est où ils ont l'occasion de se dire toutes les «récriminations» gardées pour soi tout au long de leur vie. Avec beaucoup de courage, de simplicité et de sincérité, on entend des vérités parfois difficiles, parfois touchantes, des uns et des autres. À travers ces séances de témoignages et quelques activités viriles où chacun tente de démontrer de quoi il est capable, nous assistons à la création de nouvelles bases plutôt prometteuses pour la suite des choses.

 

Documentaire - Tel père tel fils

 

 

Tu m'aimes-tu? (série de 4 épisodes) - 2007/2008
Canal Vie

Des couples toujours amoureux, mais qui reconnaissent que tout n'est pas parfait entre eux... Au cours d'ateliers, de rencontres, d'exercices d'improvisation et même de leçons de tango, les hommes et les femmes de Tu m'aimes-tu? ont été conduits à réfléchir aux différences fondamentales qui les distinguent de leur conjoint, aux dynamiques qui nourrissent comme empoisonnent leur vie de couple, ainsi qu'à leur histoire personnelle et son impact sur leur relation. Les participants ont passé quatre week-ends à la campagne sur une période de quatre mois, en compagnie du formateur et conférencier Luc Lacroix. (Source : Canal Vie)

 

 

Documentaire - Tu m'aimes-tu?

 
 
     
 
 

 

Pour vous procurer l'une ou l'autre de ces réalisations de Joël Bertomeu, veuillez contacter les Hommes de cœur. Elles sont disponibles au coût de 25 $, ou 28 $ avec envoi postal.