Les Hommes de coeur Les Hommes de coeur Les Hommes de coeur Les Hommes de coeur
Les Hommes de coeur - Calendrier des activités

Les Hommes de coeur - Sagesse de femmes

Nos Racines
Un voyage entre hommes à la source du pouvoir masculin

Weekend de 3 jours (du vendredi matin au dimanche soir),
2 fois l’an (printemps et automne)
Prérequis : Nos Racines

 

Vidéo - Nos Racines

 

Un laboratoire vivant

L'atelier Nos Racines est un laboratoire vivant où s'expérimentent les valeurs qui sont à la source du pouvoir masculin. À travers des mises en situation, des discussions, des jeux et des exposés, les participants sont interpellés sur tous les plans. On touche notamment les thématiques suivantes :

Les sources du pouvoir
L'affirmation de soi
L'identité masculine
La relation père/fils
La sexualité masculine
La solidarité masculine
La force de la sensibilité
Les rapports homme/femme

 

 

Une expérience unique et intense

L'atelier Nos Racines se donne en résidence, dans un décor naturel qui favorise les échanges et la réflexion. Au cours de cet alelier, vous entreprendrez un voyage au cours duquel vous pourrez…

 

 

Apprivoiser votre sensibilité

De nos jours, les hommes sont interpellés de multiples façons. Nos partenaires et nos enfants nous demandent de nous ouvrir et d'exprimer nos sentiments. En l'absence de modèles autour de nous et très souvent dans l'isolement, il n'est pas toujours facile de se réapproprier sa sensibilité, de s'ouvrir au monde des émotions. Le climat d'ouverture et d'acceptation sans jugement qui est créé dans l'atelier Nos Racines permet de vivre simplement ses émotions, en homme.

 

 

Redécouvrir la complicité entre hommes

Dans le monde du travail, et même sur le terrain des amitiés, les rapports entre hommes sont souvent marqués par la compétition et la superficialité. Sur plusieurs plans, nous pouvons nous retrouver isolés. En nous comparant de l'extérieur, nous pouvons perdre de vue combien nous nous ressemblons en dedans. Les mises en situation qu'offre l'atelier Nos Racines fournissent l'occasion aux participants de se reconnaître dans les autres hommes et la complicité qui en naît est régénératrice.

 

 

Renouveler votre rapport père-fils

Ils ne sont pas rares les hommes qui ont souffert de l'absence physique ou émotionnelle de leur père. Devenus pères à notre tour, nous pouvons nous demander comment donner à nos enfants ce que nous n'avons pas reçu. Pour plusieurs, c'est dans la communauté des hommes que l'on peut trouver les ressources et combler les besoins laissés sans réponse. De nombreux participants de l'atelier Nos Racines rapportent ainsi être devenus de meilleurs pères... et de meilleurs fils.

 

 

Dynamiser vos relations avec les femmes

Les mouvements de libération des femmes ont questionné considérablement les relations homme-femme. Paradoxalement, c'est dans la reconnaissance des différences entre les sexes qu'émergent les bases de relations plus harmonieuses avec les femmes. L'atelier Nos Racines cultive chez les hommes qui y participent la fierté d'être ce qu'ils sont, ce qui ouvre la porte au goût de prendre des risques et de s'ouvrir à l'autre de façon authentique.

 

 

Retrouver la source de votre pouvoir

En rupture avec la tradition et les rôles traditionnels, il est facile de nos jours de ne plus savoir ce que veut dire être homme. Et pourtant, la source de notre pouvoir masculin est tout proche, si on sait comment en retrouver le contact. C'est ce qui se produit tout naturellement quand on se retrouve entre hommes dans des rapports authentiques et francs et l'atelier Nos Racines permet d'expérimenter de tels contacts. De cette connexion intérieure naît une assurance qui peut transformer tous les aspects de sa vie.

 

 

Une expérience qui se prolonge

Au terme de ces trois jours, les participants qui le désirent peuvent poursuivre entre eux leur recherche d'authenticité en se constituant en groupes de support. Ces groupes supportent l'intégration de véritables changements dans le quotidien. Ils brisent l'isolement, favorisent l'amitié et soutiennent le cheminement ainsi que la croissance des hommes qui y participent.